LES SOUVENIRS DU MOLOSSE OU MOSTAR, LE PAYS EN GUERRE
Dans un lointain pays, dans une vieille taverne le facteur Molosse était ivre de vin et pleurait… pleurait ! Il aboyait des souvenirs… et caressait avec sa patte la grosse boule en verre jaune où dormait un poisson tout rond aux grandes moustache, qui était son ami. Un poisson de rivière.
- Il était une fois… oh !
– Il était une fois une belle forêt… de beaux arbres hauts et fleuris… pleins à craquer de nids d’oiseaux, qui – qui se balançaient dans le vent … une belle forêt traversée dans son milieu par une rivière qui riait et les arbustes, qui faisaient un bon bout de chemin avec elle, étaient couverts de petites roses multicolores et se penchaient souvent offrant à l’eau quelques fruits parfumés !
Et chaque jour le poisson Marguerite racontait à ses amis des tas d’histoires, autant que les nombreux pétales qui ornaient son corps rond comme le soleil ! Plein d’histoires de vie vécue…un poulpe fut retrouvé sous la mer en train de serrer une bouteille de Martini…une méduse couleur turquoise étalée comme un parasol sur une plante marine jouait du violon …
Et le poisson Sympathie collectionnait des petites bulles de rivière en les recueillant dans des bocaux qu’il bouchait avec des écailles de pierres vertes !
Et le poisson Aimable sirotait un extrait d’algues liquoreux dans une coupelle en argent et faisait des sauts de joie enivrante parmi ses amis qui s’esclaffaient de rire !
Et l’escargot Couleur-Orange lustrait les cailloux avec sa bave et un chiffon d’algue bleue !
Et le soleil avant de se coucher devenait tout rouge et se pavanait, éclaboussant de couleur les nuages paresseux qui dormaient tout le temps !
Tout au bout de la forêt, il y avait le village qui était une fourmilière de maisons agrippées à la falaise comme des grains de raisin autour de leur branche et, tous les jours, mes amis les animaux faisaient toujours la fête sur la place des bananes ! Sur la pla-ce des bananes.
Près de la fontaine il y avait le vieil écureuil P’tite-Chaussure qui vendait des noisettes cuites… Sur les marches du vieux couvent il y avait l’abeille Honorée qui distribuait des fils de miel à tout le monde !
Les commères poules vendaient des œufs de cour et… les marmottes, après avoir travaillé toute la nuit, pour dormir en paix faisaient semblant d’être mortes !
Les tortues âgées, au cou plein de rides… brodaient des feuilles séchées de laitue avec des fils d’herbe de la forêt…
Dans ce pays-là vivait aussi une ânesse qui était toute seule car son mari était mort depuis un mois environ en tirant sa charrette peinte en rouge et jaune et pleine à ras-bord de joyaux coûteux.
Et moi, Molosse… On m’avait élu facteur … on m’avait élu facteur et je livrais à tout le monde des recommandées et des colis … quelques lettres et quelques factures.
Le boulanger, le chien Losci, passaient au four des brioches qui en sortaient toutes flasques !
– Finis-en ! Finis-en, facteur Molosse ! Nous n’avons pas la patience d’écouter tes aboiements rauques et plaintifs ! S’écrièrent tous en chœur des vieux faisans qui trinquaient avec leurs jeunes amies poules.
– Je termine, je termine…vous-vous ne comprenez pas…. ne comprenez pas… Puis arrivèrent les loups ! Maintenant il ne reste plus rien de mon beau pays ! : certains se sont enfuis, d’autres sont morts… d’autres ont été pris dans les pièges… il ne reste plus rien de mon beau pays ! Des intrigues et des intrigues … des disputes … Mon beau pays ! Les loups, les loups … Mes pauvres amis… oh, le chien Losci, l’abeille Honorée.. l’abeille Honorée a été dévorée … certains sont tombés dans les pièges… comprenez-vous maintenant ? Les Loups !! Les Loups !! – et il éclata en de longs sanglots.
– Allez, allez ! Patron, donne à boire à notre ami Moloooosse ! – cocoricoa un coq parisien qui becquetait frénétiquement dans deux longues coupes de vin.